La P’tite Môme Bohème Chic, boutique de designers/créateurs située à la rue Jankowski, 14 au Mans s’accompagne du vente en ligne internationale. Lorsque Bibi, la gérante, a contacté Enmocom, c’est avec joie que nous avons décidé de travailler ensemble. Ici nous sommes dans le cas d’une refonte, à nouveau avec une interface WordPress / WooCommerce. Le site n’est pas encore terminé pour l’instant. Il est prévu de le faire en deux temps car le temps presse. La première partie avec les fonctionnalités de base, la deuxième avec toutes les spécificités demandées.

Front-end : Le site

  • Remaniement du logo pour la présentation. L’image principale a été fournie.

  • Aspect Bohème : Images et annonces en Post-It, écriture cursive (manuelle), les prix sont surlignés au stick fluorescent (Stabylo).

  • Aspect Chic : Couleur de fond identique à la façade du magasin, mais sombre. Les titres sont dorés.

Sur les performances d’affichage, on est plutôt pas mal pour un site e-commerce multi-langues et multi-paiements de base. La deuxième étape de travail en back-end devrait améliorer ça.

Back-office : l’interface

Site international = Site multi-langues et multi-devises

  • Mises à jour quotidiennes des devises sur base des données de la Banque Centrale Européenne

  • Système de traductions linguistiques sur mesure, les extensions telles que WPML et TranslatePress sont trop gourmandes en ressources, ce qui pourrait ralentir inutilement le site.

  • Factures et bons de commandes sur mesure

  • Sécurisation des formulaires de Woocommerce

  • Système de retrait en boutique

Les extensions

On ne va pas réinventer la roue non plus :

  • PDF invoices
  • Colissimo
  • Stripe
  • WP Email Logging

Aboutissement

Il était prévu de le faire en deux temps. La première partie avec les fonctionnalités de base, sans toutes celles d’Enmocom (newsletter optimisée, optimisation des images des produits pour le temps de chargement, …) ; la deuxième avec toutes les spécificités demandées.
Cependant ce site de base, réalisé gracieusement en attente de paiement, fonctionnant comme un couple WordPress/WooCommerce classique, n’a pas été accepté sans être tout de suite abouti avec les exigences du demandeur, et sachant que ce dernier est en cessation de paiement (7 mois avant la création du projet) suite à un redressement judiciaire (voir annonce BODDAC ici ), nous n’avons pu continuer sans contrat. De ce fait, cette boutique n’a jamais été cliente d’Enmocom.
Le site complet abouti temporairement gratuit était irréalisable en un mois et demi avec toutes les nombreuses demandes supplémentaires aux spécificités convenues auparavant, en plus de refus des tâches administratives par le client (souscription au service de newsletter et e-mails transactionnels, …). Un problème de comportement est également survenu. Dommage. Néanmoins, dans ce cas précis qui ne se répétera plus, le demandeur reste libre de désactiver le thème WordPress conçu et d’en installer un autre sans perte de données.

Enmocom peut toujours aider aux tâches techniques administratives qui incombent à ses clients (abonnement à un serveur d’hébergement et e-mail, …), ainsi que d’être le contact technique de certains services nécessaires au bon fonctionnement d’un site. A condition naturellement que le client soit d’accord.

Pour conclure et à partir de ce moment, Enmocom a retiré son engagement, ne travaille plus sur ce projet et n’est plus garant du bon fonctionnement de ce site suite à des modifications externes et/ou mauvaises manipulations. Enmocom est la troisième agence à avoir travaillé sur ce projet et souhaitons bonne chance au quatrième.

Dorénavant les services d’Enmocom sont disponibles uniquement avec devis accepté, comprenant vos spécificités et date de livraison, comme dans toutes les agences. Ainsi on garde notre bonne humeur, bienveillance et le fun dans nos activités respectives.