Passer sur Windows 11 ?
Pour les utilisateurs de Windows, les choses ne vous ont pas échappé : La fin de Windows 10 est proche et il vous est demandé de passer à la version 11, ce qui requiert un ordinateur récent pour pouvoir le faire, disposant notamment de la puce TPM (Trusted Platform Module, littéralement le module de plateforme fiable – ou puce Fritz) sur sa carte mère.
Si votre PC n’est pas adapté pour Windows 11 et que vous êtes européen, pas de panique. Vous pouvez rester sur Windows 10 pendant un an. On vous explique ici comment.
Méthode courte pour vérifier l’éligibilité de votre PC à W11
Utilisez l’outil de contrôle d’intégrité de Windows (Téléchargeable sur https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp) et suivre les instructions et informations.
Pour encore plus d’informations, voyez sur le site du support de Windows
Installer Windows 11 ?
Si vous voulez faire tout comme un professionnel, voici la vidéo de la chaîne nationale belge :
Forcer Windows 11 ?
Mauvaise pioche ! Microsoft ne veut plus que vous installiez Windows 11 avec un simple compte local. Les nouvelles préversions du système (Windows 11 Insider Preview Build 26120.6772, ou KB5065797) bloquent désormais les astuces qui permettaient de contourner l’obligation de se connecter avec un compte Microsoft durant la configuration initiale.
Rester sur Windows 10 avec le ESU
ESU = Mises à jour de sécurité étendues pour le grand public de Windows 10
Avant toute chose, les périphériques doivent fonctionner sous Windows 10, version 22H2 édition Famille, Professionnel, Professionnel, Éducation ou Stations de travail.
Le compte utilisé pour se connecter au périphérique doit être un compte administrateur.
Si vous êtes déjà connecté au PC avec un compte Microsoft, vous pourrez vous inscrire à l’ESU sans frais supplémentaires tant que vous resterez connecté au PC avec le même compte.
Si vous êtes connecté avec un compte local, vous serez invité à vous connecter avec un compte Microsoft (https://account.microsoft.com/). Une fois connecté, vous aurez la possibilité, au cours du processus d’inscription, de rester connecté à votre compte Microsoft et de vous inscrire sans frais supplémentaires.
Pour passer d’un compte local à un compte Microsoft : Menu → Paramètres → Comptes → Vos Informations
En résumé, il suffit d’utiliser un PC en mode administrateur avec un compte Microsoft, et pas un compte local, et s’inscrire au programme ESU quand il sera proposé dans Windows Update, dans les paramètres de Windows 10 (Menu démarrer → Paramètres → Windows Update). C’est tout !


Si le texte d’attente apparaît sour la forme « L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues de Windows 10 sera bientôt disponible », pas de panique non plus.

Il faut donc juste attendre que le lien pour le programme ESU s’affiche dans Windows Update. Microsoft informe que le programme ESU sera diffusé en octobre, donc patience ….
Selon Microsoft, le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10 sera accessible aux utilisateurs français à partir d’octobre 2025. Les notifications d’inscription s’afficheront directement sur les PC Windows 10, avec deux options : rester connecté avec un compte Microsoft pour bénéficier gratuitement d’un an de mises à jour de sécurité, ou souscrire à une extension payante. La couverture ESU débutera le 15 octobre 2025, sous réserve que l’appareil soit mis à jour vers la dernière version de Windows 10 (22H2)
Le 14 octobre, comme vous le savez, correspond au dernier jour du support de Windows 10. Mais le 14 octobre prochain est aussi le deuxième mardi de mois d’octobre. Or, c’est traditionnellement le deuxième mardi de chaque mois que Microsoft déploie son « Patch Tuesday » (mise à jour de sécurité mensuelle pour Windows 10), qui sera la dernière, et la plus récente mise à jour du système d’exploitation.
Il est ainsi probable que Microsoft attende le déploiement de la dernière mise à jour de sécurité de Windows 10 pour commencer à ouvrir l’accès aux inscriptions à son programme ESU, qui se fera progressivement.
Et sinon ?
Sans tout ceci, continuer sans rien changer et en abandonnant donc les mises-jour est possible.
Cependant lorsque vous vous connecterez sur internet, les portes d’entrées de votre PC seront de plus en plus ouvertes.
En effet, les hackers vont étudier les mises-à-jours de sécurité de Windows pour connaître les points faibles de ceux qui ne les appliqueront pas. Ce sera une entrée pour les ransomwares par exemple.
Il reste encore la possibilité de changer de système d’exploitation, comme se mettre sur Linux mais là, c’est vous qui voyez…
Enmocom ne centralise pas les données et n’est donc pas concerné par ce problème. Le coeur de chaque projet est régulièrement envoyé sur des serveurs distants et vos données sur d’autres serveurs sécurisés en permanence. Ces serveurs tournent sous Linux et non Windows.
